LEVER L’ANCRE

J’annonce un nouveau départ. Il est temps de lever l’ancre. 

C’est avec le coeur lourd que je vous dis au revoir.
Des années passées dans cette douce Bretagne, traverser les saisons, grandir dans cette nature florissante, cet environnement marin si inspirant. Découvrir cette culture et s’en imprégner (ou presque). Une Bretagne qui m’a permis de réaliser mon rêve de tatoueuse. La vie m’a guidé ici où j’ai profondément été touchée au cœur.
En 2018 j’ai rencontré un tatoueur brestois qui m’a ouvert les portes de son salon et m’a permis de faire un pas dans le milieu, l’observer, découvrir la pratique du tatouage.
Ce n’était que pour une courte durée car Aurélien souhaitait s’installer dans le Sud. Mauvais timing, mais je lui serai toujours reconnaissante de m’avoir accueillie chez lui. Ça m’a confirmé l’idée que c’était ce que je voulais vraiment faire dans la vie.
Puis j’ai voyagé cette même année, et à mon retour j’ai eu la chance d’entamer un réel apprentissage dans le Morbihan.

Presqu’île de Rhuys

Au bout de deux ans je suis confrontée à un nouvel échec. Mon apprentissage est avorté pour divergences d’idées déguisées en faux prétextes sur la qualité de mon travail et mon investissement.
C’était finalement une aubaine de quitter un environnement malsain, aux valeurs racistes complètement à l’opposé des miennes. J’étais oppressée par l’obscurantisme et la paranoïa de ce tatoueur qui devait me former.

Une aubaine qui m’a fait rebondir rapidement pour prendre mon indépendance et mettre en avant ma propre identité, mon style, mes principes, mes valeurs. Le cycle arzonais m’a fait évoluer à mon rythme, mais j’avais besoin de passer à un niveau supérieur. Alors les guests, les conventions m’ont fait sortir de ma zone de confort, pour m’enrichir de nouvelles expériences. Objectifs atteints !

Anamor Tattoo

Par la suite, c’est à Auray que j’ai souhaité m’installer.
C’est une sirène qui m’a charmée par son chant, sa poésie. La ville est accueillante, à échelle humaine, le travail est varié. Je me sens davantage en accord avec ce que je souhaite, chez Anamor Tattoo je pense avoir trouvé ma place, tout en restant libre. Je m’épanouis.
Pourtant certaines ombres du passé reviennent ternir les joies des premiers mois, entacher la réputation du salon où la clientèle va déserter. Nous traversons un long hiver, le travail diminue, alors la morosité s’installe : on nous annonce qu’il faut fermer boutique. Pourtant nous ne perdons pas espoir, nous nous démenons pour trouver des solutions et sauver la boutique durant l’été. Mais le mois de juillet nous a été fatal dès son debut. Nous avons pris conscience que la fin était inévitable, malgré notre investissement.
C’est comme une rupture amoureuse. Ça doit se terminer pour éviter le pire, mais ça fait quand même très mal. Alors on décide d’accepter ce qui se passe, et de partir après l’été.

Comme toujours, je suis résiliente et je parviendrai à rebondir. Mais cette fois il me faut du temps, beaucoup de temps. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un cut.
Je rentre à la Réunion : la maison. J’ai besoin de temps pour panser certaines plaies. Mon coeur s’est trop écorché ces dernières années.
C’est un aller simple, je pars longtemps. Mais mon but initial est quand même de revenir dans le coin.
Alors ce n’est qu’un au revoir.

Je suis reconnaissante à toustes de continuer à me suivre et me soutenir depuis cinq ans, de croire en mon travail et de passer sous mes aiguilles. Il est tellement gratifiant de voir vos visages contents et satisfaits lorsque vous me confiez votre peau. Ce n’est pas rien pour moi.

Je remercie infiniment Anaïs qui m’a accueillie chez Anamor et qui a su me faire confiance ces derniers mois, malgré ses regrettables expériences passées avec d’autres tatoueuses.
Alors merci encore.

Soa

Article de Ouest France, 2024 

Convention de tatouage de Pontivy, Slide Family Tattoo Show – 7 & 8 septembre 2024

Événement

Je rappelle toutefois qu’avant mon départ je participerai et la seconde édition du Slide Family Tattoo Show qui se tiendra à Pontivy les 7 & 8 septembre 2024.

Pour cette convention je serai accompagnée des collègues Siskya Quinn de Questembert, et Lex Markos de Pont L’Abbé. Tous deux proposant des styles et univers différents, vous aurez le choix de vous faire encrer les motifs que vous désirez.